CRITERE QUI FAIT FUREUR AUPRES DES ACHETEURS
En France, de nombreux logements possèdent cette caractéristique très prisée des acquéreurs immobiliers.
L'emplacement, la superficie, la luminosité, l'état général… Les acheteurs potentiels regardent une longue liste de critères lorsqu'ils visitent un logement qu'ils envisagent d'acquérir. L'environnement du bien fait partie des critères les plus regardés. C'est souvent lui qui explique les différences de prix qu'il peut y avoir sur des biens d'apparence semblable au sein d'un même secteur. Outre la qualité du quartier, la présence d'espaces naturels (squares, parcs, bois, forêts…) joue par exemple dans la balance. Ce critère, recherché par les acheteurs ruraux comme citadins, impacte le prix du bien.
Un rapport de marché mené par le réseau Leggett Immobilier indique que la présence de l'eau est un critère particulièrement couru par les acheteurs, car il donne aux biens un caractère d'exception. "Les propriétés sur la côte, au bord d'une rivière, d'un canal ou d'un lac sont plébiscitées par les acheteurs français et suscitent un intérêt croissant auprès des investisseurs européens", explique Nicolas Sardain, directeur du développement du réseau immobilier. À Paris, les biens en bord de Seine attirent, par exemple, une clientèle fortunée, à la fois française et internationale. Partout en France (dans les Alpes, en Bretagne, en Normandie…), les maisons au bord d'un lac – relativement rares – sont de plus en plus convoitées par les acheteurs locaux. Tout comme les moulins à eau, qui incarnent parfaitement l'art de vivre à la française, et qui attisent la curiosité d'acheteurs que des travaux n'arrêtent pas, notamment étrangers. Bien que souvent considérés comme des havres de paix, ces biens en bord de lac ou de rivière sont pourtant impactés par plusieurs problèmes comme les risques d'inondations, l'érosion des berges, la présence de nuisibles…
Dans l'Hexagone, qui compte 5 500 kilomètres de littoral, selon l'agence de développement touristique "Atout France", la proximité avec la mer est, sans surprise, un critère qui fait fureur auprès des acheteurs. Il impacte directement le prix du bien. "Être situé à moins de 5 minutes d'une plage ajoute en moyenne 25% de valeur à une propriété, parfois plus dans les stations balnéaires les plus chics", indique Nicolas Sardain. D'après le courtier en prêt immobilier Cafpi, le fait d'être entre cinq et dix minutes de marche d'une plage fait augmenter la valeur d'un bien de 11% par rapport à la moyenne du marché. Entre 10 et 15 minutes de marche, le prix sera, quant à lui, majoré de 6,9%.